02 31 23 82 89

      La mairie, ancien presbytère

      Niche pour une statue pieuse, en pierre de Caen, découverte sur le pignon est, au cours des travaux.

      Le presbytère avait été mis en fonction en 1843 sur la propriété de la Fabrique de l’église de Cintheaux. Le projet datait de 1838. Un plus ancien presbytère, dont très peu de choses nous sont parvenues, a été démoli pour y reconstruire aussitôt l’immeuble que nous connaissons. Aucun plan fiable n’est consultable à notre connaissance pour attester de la place et de l’aspect de cette plus ancienne localisation, sauf peut-être l’atlas de Trudaine. Malheureusement, cet atlas contient lui-même trop d’inexactitudes et d’imprécisions pour constituer une preuve irréfutable. Sur cet atlas figure un bâtiment dans une orientation perpendiculaire à celui-ci et à peu près à la place des bâtiments annexes actuels.

      Les murs antérieurs qui délimitaient la propriété ont été conservés. Ils étaient très abîmés et il a fallu les restaurer entre 1845 et 1849. Des bâtiments annexes à usage de « cave, caveau et buanderie » ont été construits aux mêmes dates, à la demande du prêtre, relayée par le Conseil et le président de la Fabrique. Ils sont toujours présents.

      En 1916, de nouveaux travaux s’avèrent nécessaires au presbytère, soit que la construction présente des défauts, soit qu’elle se soit détériorée. Elle a plus de 70 ans à ce moment-là et aucun desservant n’y réside. C’est ainsi qu’après 1918, la commune loue cet ensemble clos à des particuliers.

      Le presbytère est inauguré en mairie en 2014, après d’importants travaux respectant l’ancien bâti et l’adjonction d’une annexe en son prolongement. Ses murs d’enceinte sont en voie de restauration.

      Mairie (vue de face)

       

      Source : Archives diocésaines de Bayeux – Archives départementales du Calvados

       La Fabrique, son président et son Conseil détiennent l’inventaire et la gestion des biens religieux de la paroisse, en lien avec le maire de la commune. (Ndlr)