L’église Saint-Germain a été bâtie, au cours du XIIe siècle, à l’initiative du vicomte Robert Marmion, seigneur anglais et descendant de l’un des compagnons de Guillaume-le-Conquérant. Elle appartient au style roman. Elle est « une des plus remarquables de l’arrondissement de Falaise ».
Le clocher primitif était carré, en bâtière, et reposait sur la première travée du chœur où le chanceau était tracé. Il a été surélevé dès le XIIe siècle. On pouvait y observer, sur chacune de ses faces, « cinq fenêtres romanes aveugles, avec archivoltes à dents de scie, surmontées d’une rangée de modillons grotesques, séparés par des pas-de-bœuf ». « Les modillons qui ornent tout le pourtour de la nef, sont du plus haut intérêt pour l’histoire de la caricature ».
Le clocher, « écroulé en 169o, fut remplacé par un autre, sans caractère, à la suite d’un long procès entre les paroissiens et l’abbaye de Barbery ». D’autres réparations plus ou moins heureuses ont eu lieu au cours du XIXe siècle et au début du XXe. La dernière restauration s’est avérée plus soigneuse. Elle date du début du XXIe siècle. Après la tempête de décembre 1999, la toiture de l’église a été en grande partie détruite. Une entreprise spécialisée l’a reconstruite en totalité avec une charpente en châtaigner, une couverture de tuiles plates et les directives attentives des Services territoriaux de l’architecture et du patrimoine.
Actuellement, le visiteur peut encore y observer l’appareillage parfait des pierres, le « décor continu d’arcatures à motifs géométriques » […] et les « deux portes latérales surmontées de gables triangulaires, dont les voussures offrent des combinaisons d’arcs voûtés ».
Sources : Arcis de Caumont, Statistique monumentale du Calvados Tome 2, 1850
A . et A. Pellerin, L’église de Cintheaux in Normandie monumentale et pittoresque (ouvrage collectif), 1890, Ed. Charles Corlet
Decaëns, Promenades en Normandie romane, 2003, Ed du Zodiaque