La croix « hosannière » au cimetière civil : le travail de restauration s’est terminé le jeudi 6 mars !
La restauration complète s’est terminée le 6 mars. Cette croix aurait été érigée au XVIème siècle et serait une croix « hosannière », c’est à dire un monument religieux d’une dizaine de mètres de haut, sanctifié au moment des Rameaux, par la pose décorative de buis bénis. Par ailleurs, une autre source nous apprend qu’une croix hosannière recouvrait un ossuaire et serait liée au culte catholique des morts aujourd’hui disparu. En croisant diverses informations locales, elle aurait été démontée, car la colonne, fendue, présentait un danger. La tempête de 1999 aurait achevé la sape.
Elle est inaugurée officiellement le 8 mai, en présence de l’attaché militaire de l’Ambassade du Canada, de la sénatrice, du député, de la secrétaire départementale et bien sûr, du sculpteur ! Elle est enfin bénie par un service religieux.
L’inauguration de la croix du cimetière et monument aux morts officiel, 8 mai
Le discours de monsieur le maire Discours Marcel Jaeger 8 mai 2025
(Cliquer sur le titre en bleu pour lire le discours dans sa totalité.)
On chouchoute notre commune
Initiative très heureuse du Comité des fêtes que celle de fleurir la commune. De nombreuses personnes se sentent concernées, même si toutes ne peuvent pas être présentes et s’en excusent. De nouveaux habitants se présentent, en tenue réglementaire, gilet jaune sur le dos et prêts à travailler. Milka et Umbro, des spécialistes « ronces et lierre », sont également des nôtres. Et il fait un temps magnifique !
Le programme prévoit également de nettoyer les abords des rues et des routes, souillés par quelques étourdis (voire, individus incivils), canettes, paquets de cigarettes (avec les papiers de bonbons qui accompagnent pour ne pas se faire repérer à fumer). Et même, morceaux de tôle amiantée cassée, diverses cochonneries et… bouteilles d’urine !!! Ces dépôts, sales et malodorants, sont rarement abandonnés par les gens de la commune.
Bien sûr, le bourg est particulièrement fleuri, surtout la mairie, mais également les hameaux de Gaumesnil et de Daumesnil, même si la part qui leur est attribuée est moindre. Stéphanie et Ludivine ont bien fait les choses et même, arrosent les plantations les semaines suivantes car le temps est très sec.
Moment à renouveler l’an prochain, au cours du printemps, sans oublier de se répartir l’arrosage des plantations !
La
La fête des voisins du 23 mai
Que de monde ! Une soixantaine de personnes avec les enfants, qui décidément bougent bien trop pour qu’on les compte efficacement (Vous vous rendez compte, il y en a même qui jouent au foot !). Et pas seulement du bourg ! Tous les hameaux sont présents, Gaumesnil, Robert-Mesnil et Daumesnil, avec des gens jeunes, qu’on connaît à peine mais qui se joignent sans façon et spontanément aux habitants traditionnels ! Le Comité des fêtes a retenu la salle municipale et a mis tables et bancs à la disposition des participants. Merci à eux quatre d’y avoir pensé ! Chacun amène son repas, sans compter un petit supplément, accompagnement d’apéritif ou dessert, à partager avec les voisins !
De plus, la soirée est tiède, lumineuse et ensoleillée ! En somme un très bon moment dont chacun avait sans doute secrètement besoin.
Le méchoui du dimanche 22 juin
Une belle soixantaine de personnes participe au méchoui annuel de Cintheaux, ce dimanche de solstice. Le temps est beaucoup moins étouffant que la veille. Le Comité des fêtes a étudié la place des tables pour qu’aucune n’expose ses convives aux rayons du soleil et aucune cloison verticale de la tente n’a été posée pour que l’air y circule bien. Tout est donc prêt pour l’apéritif, servi à l’ombre lui aussi, copieux, fait à la main et délicieux.
Au menu, melon-jambon-salade, barbecue de saucisses et d’araignées de porc cuites à point, frites exceptionnelles, plateau de fromages, gâteau au chocolat accompagné de sa boule de glace vanille Bourbon, café ou thé. Bref, suffisamment pour se mettre à la diète pendant toute la semaine suivante !
Le jeudi précédent, la belle tente blanche et neuve a été montée sur la pelouse derrière la mairie, qui permet aux enfants de s’absenter d’un repas qu’ils jugent trop long et de jouer dans un espace sécurisé, avec la surveillance de leurs parents. Le samedi à 9 h, c’est l’épluchage des pommes de terre fournies par la famille Vandermersch et destinées à devenir des frites !
Des convives nouveaux sont présents, qui viennent pour la première fois et d’autres plus anciens ou plus réguliers, des habitués en somme, qui viennent chaque fois ; le brassage est bien assuré, lentement mais sûrement car le moment festif n’est pas le seul intérêt de l’événement. Il y a aussi les retrouvailles des habitants de la commune, où « les différences d’opinion ne devraient en aucun cas être un sujet de fâcherie. La commune est trop petite pour ça ! » (Propos et réflexion d’un convive).
Enfin, merci avant tout aux quatre du Comité des fêtes et à leur famille qui ont beaucoup œuvré pour organiser ce moment toujours complexe, merci au chef barbecue, merci pour les délicieuses frites, merci aux bénévoles du montage de la tente, merci aux éplucheuse(rs) de pommes de terre, merci pour les très jolis bouquets qui ornent chaque table, merci à toutes celles et ceux qui aident spontanément pour le service et le débarrassage des tables, ainsi qu’à ceux qui se chargent de la vaisselle et du rangement,
Le lendemain soir, une trentaine d’entre nous « termine les restes » !
Une photo des participants au méchoui, sur panorama de l’église romane, témoigne de ce moment. Une belle façon d’inaugurer l’été !